La myopie est un défaut visuel. Il est le plus courant des problèmes visuels puisqu'environ un quart de la population mondiale est myope. Elle est souvent héréditaire et est due à un œil trop long, et donc par conséquent trop puissant. Les rayons lumineux se forment devant la rétine et non sur la rétine ce qui créé des visions troubles au loin. En contre-parti, si la myopie ne s'avère pas trop puissante, la vision de près peut s'avérer confortable, ainsi, même lorsque le sujet est atteint de la presbytie, il peut continuer à lire confortablement.
La myopie commence en moyenne vers l'âge de dix ans. Elle se corrige par le biais de lunettes de vue ou de lentilles de puissance négative. Les lentilles permettent une meilleure acuité visuelle que les lunettes de vue car les images rétiniennes se formant sur la rétine sont plus grandes. Plus la correction sera forte et plus les lentilles permettront une meilleure acuité qu’avec des lunettes de vue car la distance verre/œil joue sur la taille des images rétiniennes. Plus la correction nécessaire est forte et plus les verres requit seront épais. Il est conseillé en cas de moyenne ou forte correction de choisir ses lunettes correctrices avec des verres affinés afin d’éviter les épaisseurs. Pour avoir des verres plus fins, il faut augmenter l’indice du verre. L’indice de base est de 1,5. Il peut se décliner en 1,6, en 1,67 et peut aller jusqu’à un indice de 1,74.
La myopie aujourd’hui peut s’opérer par le biais de laser dite chirurgie réfractive. Le Lasik, Lasek et Epilasik sont les techniques de laser utilisées pour opérer. L’opération de la myopie connait de plus en plus de succès et est peu invasive.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire