“Back to blue”… “A unique point of color”…”Try wearing blue for a change”… Le ton est lancé, cette année, par Pilote, le numéro un des ventes de lunettes de soleil en France, ce sera le bleu !
La marque italienne, en effet, souhaite à nouveau nous surprendre et nous séduire à l’occasion de sa toute nouvelle collection 2011 aux accents blue lagoon. C’est donc ainsi qu’elle a choisi de se démarquer et de personnaliser ses produits en habillant ses verres d’une superbe teinte bleue magnétique. Une signature qu’elle dédie à la grande majorité des modèles de sa toute nouvelle collection. Même si la marque n’en est pas à son premier coup d'essai -car c’est elle-même qui, 30 ans plus tôt, lançait ce formidable concept et gagnait ainsi la première place du marché de la lunetterie de luxe- Pilote ose à nouveau le pari. Le public qui, à l’époque des années 80, avait accueilli cette brillante innovation, alors totalement révolutionnaire, avec beaucoup d’enthousiasme, saura t-il, aujourd’hui encore, répondre avec le même engouement à l’appel de la marque ? Le bleu signe donc son grand retour chez Pilote qui célèbre ainsi sa couleur fétiche. Trente ans plus tard donc, même si le concept a un air de « déjà vu », le groupe espère, tout de même, à nouveau toucher une large clientèle en lui faisant revisiter un de ces grands classiques à la fois mythique et intemporel.
La collection Pilote 2011 remet ainsi au goût du jour ses modèles vedettes des années 70-80 comme l’un de ses produits phares en forme de gouttes qui séduit avant tout par son style vintage.
2011, c’est aussi, pour la marque, une collection très pop- rock, un style rebelle aux allures de mauvais garçons et une tendance aux airs nostalgiques qui rend hommage au New Age des années 80. Mais Pilote, c’est avant tout l’univers du glamour, le rêve américain à la « west side story »…L’authenticité made in Usa. Et même si, aujourd’hui, la marque a choisi de mettre en scène de parfaits inconnus pour la représenter, son image est toujours autant associée au cinéma américain et à ses stars hollywoodiennes telles que le séduisant Georges Clooney, le charismatique Antonio Banderas ou encore le sympathique Bruce Willis.
2011, c’est aussi, un nouveau thème pour une nouvelle campagne : « Sex Appeal Enlargement ».
Le célèbre slogan « Be Younique », cher à la marque est, cette année encore, à l’occasion de sa nouvelle campagne de publicité, mis à l’honneur. La stratégie commerciale gagnante, le marketing viral, à laquelle Pilote adhère depuis quelques années déjà, donne lieu en 2011 à un nouvel appel de la marque en direction des anonymes du monde entier. Cette forme de publicité, s’appuyant principalement sur les réseaux sociaux, permet au groupe de cibler un public jeune et moderne adepte des nouveaux outils de communication comme Internet. Elle souhaite ainsi se rapprocher de sa clientèle qu’elle invite à diffuser, virtuellement, les produits Pilote à l’ensemble de ses proches. Le principe de cette politique de communication est d’enrôler les consommateurs du monde entier afin qu’ils deviennent les acteurs et représentants privilégiés de la marque.
La première étape de la campagne, au titre évocateur et quelque peu provocateur, commence par la visualisation de la vidéo créée par le groupe italien. Celle-ci met en scène des acteurs charismatiques dans une atmosphère urbaine underground aux teintes grises et ternes qui met tout particulièrement en relief la stupéfiante couleur bleue des verres des lunettes Pilotes. La dernière étape de cette campagne 2011 s’adresse, elle, directement aux consommateurs auxquels la marque propose, finalement, de créer leur propre vidéo et ainsi de filmer une performance unique les mettant en scène avec là encore un clin d’œil à la couleur bleue : « Give your own blue performance ».
Les années précédentes, le célèbre groupe avait déjà misé sur une stratégie publicitaire similaire et les campagnes 2010 : “A unique moment in your life” et 2009 : “Vote for the most interesting faces” avaient connu un vif succès auprès des consommateurs du monde entier.
Espérons donc que celle de 2011 soit, elle aussi, à la hauteur des espérances et des objectifs de la marque.
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